Soins à la naissance et Colostrum

Objectif

Les soins à la naissance et le colostrum sont capitaux dans la réussite de l’élevage de la génisse: plus de la moitié de la mortalité intervient dans les 2 premiers jours et 1 veau sur 2 ne possède pas suffisamment d’anticorps.

À savoir

Le colostrum, c’est le premier aliment indispensable. Les anticorps présents dans le colostrum sont le premier moyen de défense immunitaire du veau (protection contre bactéries et virus présents dans l’environnement).

colostrum

Un bon colostrum doit contenir au minimum 60 g/L d’immunoglobulines.

Le colostrum est nettement plus énergétique et plus concentré en vitamines et en minéraux. Il est surtout enrichi en immunoglobulines qui apporteront la seule protection contre bactéries et virus présents dans l’environnement du veau. Il possède donc une excellente valeur alimentaire et permet d’apporter au veau de l’énergie qui manque de réserves et qui perd beaucoup de chaleur après la naissance.

La qualité du colostrum, et notamment sa teneur en anticorps, est variable d’une vache à l’autre et est fonction également de la qualité de son alimentation en fin de gestation. C’est pourquoi il est important de contrôler la qualité de son colostrum et de constituer une banque de colostrum congelé.

De même que la qualité immunitaire du colostrum, la capacité d’absorption intestinale des immunoglobulines est divisée par deux 12 heures après la naissance.

Recommandations

  • Dégager les voies nasales afin de retirer les glaires présentes dans les voies respiratoires.
  • Bouchonner le veau ou laisser le veau se faire lécher par sa mère pour éviter les risques d’hypothermie.
  • Donner minimum 2 litres de colostrum dans les 2 heures qui suivent la naissance (le lait de la 1ère traite contient 2 fois plus d’anticorps que celui de la 2ème traite).
  • Donner de nouveau 2 litres de colostrum entre 6 heures et 12 heures de vie.
  • Le distribuer pendant 2 à 3 jours (tapis protecteur sur la muqueuse intestinale).
  • Désinfection du cordon ombilical
  • Mettre le veau dans un local propre sur une litière suffisamment paillée