Santé du veau

Symptômes

La diarrhée n’est pas une maladie mais un symptôme. Différents agents en sont à l’origine.

Les diarrhées constituent le problème de santé numéro 1 dans l’élevage du jeune veau. D’un point de vue zootechnique, elles entraînent des retards de croissance, voire des pertes de poids fortement préjudiciables à la croissance de la génisse.

La contamination des animaux est quasi inévitable et s’accroît au cours de la saison de vêlage.

On distingue les diarrhées alimentaires (souvent dues à un dysfonctionnement de la caillette ou de la gouttière oesophagienne) et les diarrhées infectieuses et parasitaires. Les symptômes sont similaires, quelle que soit la cause. Le diagnostic repose sur l’existence de symptômes associés et l’âge d’apparition.

Recommandations

Isoler le veau malade pour ne pas contaminer les autres et intervenir facilement. Si c’est la première diarrhée de la saison : faire un prélèvement d’excréments avant tout traitement et le conserver 2 à 4 jours au réfrigérateur pour analyse éventuelle.

Evaluer la gravité du cas (état général, température, type de diarrhée…). Pour les moins graves, la réhydratation est le point central du traitement.

Pour les diarrhées qui persistent après le traitement, ou qui prennent des allures épidémiques, envoyer rapidement un prélèvement au laboratoire pour analyse.

Diarrhées alimentaires

Elles se caractérisent par une apparition sur des veaux de n’importe quel âge. La texture est plâtreuse, la couleur blanchâtre et l’odeur butyrique à lactique. Bien souvent, les pratiques sont en cause et induisent un dysfonctionnement de la caillette via :

  • Un lait de vache trop gras
  • Des buvées de lait trop volumineuses souvent dans la première semaine
  • Une température de distribution froide ou irrégulière

Diarrhées infectieuses et parasitaires

Incidence des différentes causes de diarrhées selon l’âge du veau

Tableau maladies des veaux